C’est une visite à la verrerie de Bréhat qui a fait naître chez Suzanne et Yoann cette passion du verre. Ce matériau vivant, magique et liquide comme du miel leur a donné l’envie de s’engager dans des formations pour apprendre à le dompter.

 

Une fois le CAP « souffleur de verre » en main, ils ont travaillé pendant un an avec l’artiste verrier Jean-Pierre Seurat, qui leur a donné une vision différente de ce matériau. Il n’est pas uniquement destiné à l’art de la table. C’est une pâte en fusion qui peut aussi être courbée, étirée, colorée et sculptée pour donner vie à des personnages et des pièces hors du commun.

 

C’est ensuite à la Cristallerie de Baccarat qu’ils ont continué leur apprentissage avec l’obtention d’un BMA « souffleur de verre » et d’un CAP « décorateur sur verre ».

 

Ils ont ensuite découvert le verre au chalumeau en Finlande lors de leur formation au CERFAV et se sont perfectionnés en participant à un stage à Sars-Poterie.

SY.VERRE

C’est dans la nature dont ils sont proches qu’ils puisent leur inspiration : le monde de la forêt avec ses couleurs et sa flore, le travail architectural des animaux avec nids et cocons ou encore l’univers aquatique où se mêlent transparence et opacité, calme et frénésie.

 

Aujourd’hui, ils ont un atelier-boutique à Pernes-les-Fontaines dans lequel ils créent des bijoux en perles de verre ainsi que des pièces de décoration en verre filé. Donnant une touche plus contemporaine à leurs créations c'est aussi au travers de plus grosses pièces telles que luminaires et tableaux qu'ils expriment leur passion.

Retrouvez le travail de SY.Verre:

Créateurs verriers